Si vous deviez mélanger le skateboard, le surf, le cruising, le ski nautique, le snowboard et le wakeboard en une seule activité sportive extrême, vous obtiendriez probablement la planche à voile. Il s’agit d’un sport intéressant apprécié par des milliers de personnes à travers le pays. Il faut beaucoup de pratique et d’habileté pour maîtriser les méthodes, mais une fois que vous vous serez habitué à tout, vous vous amuserez comme un fou. Il est possible d’obtenir des tarifs importants. Normalement, les véliplanchistes amateurs se déplacent à environ 20 à 30 miles par heure, mais avec des appareils professionnels, beaucoup de pratique et des problèmes de vent idéaux, il est possible d’aller au-delà de 50 miles par heure.
Une planche à voile ressemble beaucoup à un mélange entre une planche de surf et un voilier. Une planche de surf normale, à la fois solide et légère, est reliée à une voile solide, à laquelle est fixée une barre à laquelle le surfeur peut s’accrocher. Pour commencer, le surfeur se dirige vers un lac ou un autre plan d’eau par une journée venteuse. Disposant d’une grande surface pour naviguer dans l’eau, l’internaute nage avec la planche, et est aussi, à un moment donné, entraîné par le vent. Lorsqu’il atteint une vitesse suffisante, il pose la planche. Si tout se passe bien (ce qui est rare pour les débutants), vous commencerez à accélérer à la surface de l’eau.
Comme sur un voilier, il faut faire très attention aux consignes du vent et aussi au positionnement des voiles. C’est la vitesse la plus importante pour les novices, mais elle devient comme une seconde nature une fois que vous avez suffisamment d’expérience. En réajustant le poids du corps et aussi les instructions de croisière, les internautes peuvent diriger leur planche à voile pour aller où ils veulent. Si vous avez les connaissances nécessaires pour placer les voiles de manière tactique, vous pouvez ensuite réaliser des taux souvent plus élevés que si vous vous contentez de monter et de partir.
Si vous essayez cette activité sportive pour la toute première fois, il est probablement préférable de louer la planche plutôt que d’en acquérir une. Elles peuvent être assez coûteuses à l’achat, et si vous décidez plus tard que vous n’aimez pas trop l’activité sportive, vous ne serez pas coincé avec un outil coûteux. Une fois que vous l’avez loué, tout ce que vous avez à faire est de vous rendre sur un lac par une journée claire et venteuse et de vous entraîner. La toute première fois, vous risquez de perdre votre équilibre presque immédiatement, ou de retomber dans l’eau si vous n’avez pas pris assez de vitesse au départ.
Une fois que vous serez plus compétent en planche à voile, vous pourrez participer à plusieurs compétitions. Il peut s’agir de groupes mineurs qui se réunissent localement ou d’événements nationaux importants. Les compétitions sont basées sur différents critères. Dans certains cas, les véliplanchistes doivent zigzaguer entre les défis afin d’évaluer leur capacité à faire face à la situation. D’autres compétitions s’apparentent davantage à des courses, ou demandent aux coureurs de sauter le plus haut possible. Il existe de nombreux styles différents, qui nécessitent tous des compétences très spécifiques.
La planche à voile ressemble beaucoup à la plupart des activités sportives extrêmes. Il faut beaucoup de détermination et de persévérance pour s’y mettre, mais une fois que vous aurez franchi le premier obstacle, vous serez vraiment satisfait des résultats. C’est une activité sportive très appréciée, et ce pour une excellente raison. Elle est très agréable et ne nécessite pas un gros investissement financier chaque fois que vous avez l’intention d’en profiter – tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un lac et d’une planche. Alors, explorez dès aujourd’hui les choix qui s’offrent à vous dans votre région, et voyez si vous pouvez vous lancer dans la planche à voile.