Les terrains de sport en gazon synthétique permettent à un plus grand nombre d’équipes d’utiliser une seule surface tout au long de l’année. La technologie du gazon synthétique continue d’évoluer au fil du temps.
Le gazon synthétique est utilisé depuis longtemps dans les parcs. Mais, le gazon synthétique devient une véritable alternative pour les terrains de sports, dans les parcs et même les écoles. Sa durabilité, sa polyvalence et son aspect ont fait du gazon synthétique une option sérieuse pour les écoles et les terrains de loisirs.
Qu’est-ce que c’est et où peut-on les trouver ?
Bien que le gazon synthétique soit souvent associé aux PFAS, il est important de rappeler qu’aucun « PFAS préoccupant », comme on les appelle, n’a jamais été utilisé dans sa production et qu’il n’existe pas de test standard pour mesurer les niveaux de PFAS dans le gazon.
Les matériaux per- et polyfluoroalkyles (PFAS) peuvent être trouvés dans de nombreux produits ménagers. Les PFAS n’étant pas biodégradables, certains organismes de réglementation ont proposé de les interdire. Entre-temps, des recherches sont menées sur leurs effets sur la santé humaine et l’environnement ; de faibles concentrations peuvent être difficiles à détecter ;
Les fabricants les retirent, progressivement et se sont engagés à ne plus utiliser de PFAS dans la production de gazon. Par conséquent, tout produit peut être contaminé par des PFAS, y compris le gazon lui-même.
Les terrains synthétiques sont sûrs. De nombreuses études ont été réalisées et aucune d’entre elles n’a montré de lien entre le gazon artificiel et des problèmes de santé à long terme.
Les terrains synthétiques peuvent-ils être recyclés ?
Le recyclage des terrains synthétiques est plus complexe que celui des canettes de soda, chaque terrain est composé de plusieurs éléments qui doivent être pris en compte lors du recyclage, notamment les matériaux de remplissage (tels que le caoutchouc), qui aident à amortir le terrain et à redresser ses fibres, la fondation (béton, asphalte, dalles ou rouleaux de mousse, dalles de caoutchouc préformées ou panneaux de drainage), l’amortisseur (dalles ou rouleaux de mousse, rouleaux de caoutchouc préformés), les agrégats de pierres en vrac consolidés ensemble et le système de drainage, toutes ces parties de la pelouse synthétique sont plus ou moins compliqué à recycler.
Certaines entreprises de recyclages sont spécialisées dans la réutilisation. Certaines entreprises enlèvent le remplissage des gazons en vue de le réutiliser sur un autre terrain.
Bien que le coût de l’enlèvement d’un gazon synthétique dans une décharge, les propriétaires seront généralement tenus responsables par les agences locales et nationales qui veulent savoir ce qu’il advient de leur surface lorsque sa durée de vie a expiré.
Il existe aujourd’hui des processus de recyclage complet en France, ce processus implique le recyclage de toutes les parties du gazon synthétique qui est composé de polymère, de polyéthylène et de polyuréthane.
Le recyclage consiste à collecter les surfaces de terrain à la fin de leur durée de vie et à les transporter pour les déchiqueter dans une usine, puis à transporter les matériaux dans une autre usine de traitement.
Matériaux de remplissage alternatifs
Tous les terrains de sports en gazons synthétiques sont remplis de caoutchouc friable. Il existe cependant d’autres solutions et il peut y avoir plusieurs alternatives pour remplir chaque terrain :
- Fibre de coco/charge en liège/élastomère thermoplastique
- Composite Caoutchouc en miettes pour applications organiques/fibres/TPE
- Gazon recyclé/TPE
- Caoutchouc pour chaussures à base de cendres volcaniques (Clinoptilolite Zéolite)
- Coquilles de noix
- Bois
- Matériau composite
- Les options de matériaux composites comprennent le caoutchouc en miettes SBR enduit avec une charge de fibre de coco/liège/élastomère thermoplastique.