La cuisine mexicaine est l’une des cuisines les plus raffinées qui satisfont les désirs gastronomiques du monde entier. La cuisine mexicaine désigne un style de nourriture originaire du Mexique. Vous aimerez la cuisine mexicaine en raison de ses différentes saveurs, de sa conception grandiose et de son goût piquant.
Histoire de la cuisine mexicaine
L’histoire de la cuisine mexicaine remonte aux coutumes préhispaniques. Les Aztèques et les colons espagnols ont largement contribué à l’évolution de la cuisine. Le bœuf, le poulet, le porc, etc. sont quelques-uns des principaux ingrédients actifs non végétariens. Le poivron, le brocoli, le chou-fleur, le radis, etc. sont quelques-uns des composants végétariens qui sont utilisés en abondance. On dit que la gastronomie mexicaine est aussi, dans une certaine mesure, influencée par les Caraïbes et la France.
La nourriture mexicaine diffère en termes de goût et de conception d’une région à l’autre du pays. Les conditions climatiques et les différences ethniques ont en effet influencé la gastronomie mexicaine. Dans le nord du Mexique, vous découvrirez du bœuf et des produits carnés en abondance. Au contraire, le sud-est du pays est populaire pour ses légumes chauds et ses poulets. Goûtons maintenant essentiellement quelques délices mexicains très connus.
« Aquas frescas » est une boisson rajeunissante composée de fruits, de céréales ou de graines, de sucre et d’eau. Cette boisson n’est pas seulement populaire au Mexique, mais aussi en Amérique centrale et dans les îles des Caraïbes. L’aquas frescas a des saveurs très recherchées. L’Aagua de tamarindo est une gamme populaire d’Aquas frescas qui se compose de gousses de tamarin. L’agua de jamaica est préparée avec de la roselle et l’agua de horchata comprend du riz. Vous pouvez vous procurer rapidement ces boissons auprès des vendeurs de rue.
Arroz con Pollo
Une autre cuisine mexicaine populaire qui chatouillera vos papilles est « Arroz con Pollo ». Il s’agit d’un repas composé de riz et de poulet en espagnol. Ce plat est considéré comme une spécialité traditionnelle. Ce plat extrêmement succulent est préparé à partir de riz, de sofrito – un mélange de légumes et d’herbes fraîches, de safran et, bien sûr, de poulet.
Ensuite, nous allons goûter à la « Barbacoa ». Depuis les temps historiques jusqu’à aujourd’hui, le Barbacoa est considéré comme le premier barbecue. La Barbacoa décrit la viande préparée lentement sur un feu ouvert. La Barbacoa de cabeza, une spécialité du nord du Mexique, est une tête de vache préparée lentement. La barbacoa s’est répandue dans la cuisine texane, où elle s’est lentement transformée en un barbecue très apprécié.
Après la Barbacoa, présentons le « Pico de gallo » à notre goût. Le nom est issu de la signification espagnole bec de coq. Le Pico de gallo est une salade de fruits avec du jus de citron vert. De la poudre de piment blanc salé est saupoudrée avant de servir.
Le Taco
Notre dernier plat mexicain de la journée est le « Taco« . Le taco est un plat traditionnel mexicain composé d’une tortilla de maïs roulée avec des sensations de viande. Normalement, le bœuf grillé, le picadillo, le poisson, le porc ou le poulet sont utilisés pour la garniture. Le taco est encore plus délicieux avec des oignons émincés, de la salsa au piment et d’autres garnitures. Au Mexique, vous trouverez plusieurs variétés de Taco. La présentation d’un taco est plutôt intrigante. Il est généralement servi à plat sur une tortilla et la tortilla elle-même est réchauffée sur un comal. La tortilla étant souple, elle peut être pliée en forme de U pour faciliter la consommation. Le fromage, la laitue et le bœuf contribuent tous à faire du taco un repas savoureux.
La gastronomie mexicaine est liée à une riche variété de goûts. La nourriture est pensée pour vous fournir une bonne dose de protéines, de vitamines et de minéraux. Pour certains, la nourriture mexicaine semble grasse et trop épicée.