L’île de Kangaroo a été décrite comme l’un des derniers paradis insulaires non touchés de la planète, et ce pour une très bonne raison. Cette île pittoresque située au large de la côte sud de l’Australie est un lieu de voyage idyllique pour ceux qui recherchent le soleil, le surf et tout ce qui va avec, y compris la natation, la pêche, la voile et la plongée sous-marine. Les îles sont généralement des endroits spéciaux… l’isolement, l’intimité, l’océan… il suffit de penser à des endroits comme les Antilles, Hawaï, les Maldives, qui ont tous des attributs uniques et un environnement naturel spécial qui se sont développés au cours de milliers d’années d’isolement. L’île de Kangourou en Australie ne fait pas exception.
Description de l’île Kangourou
L’île Kangourou fait sept fois la taille de Singapour et environ 155 kilomètres de long. La ville de Kingscote est la capitale et le principal établissement de l’île. La faune est abondante sur l’île, où les koalas se prélassent dans les gommiers et les phoques se prélassent sur la plage. En outre, les kangourous, wallabies, échidnés, ornithorynques et goannas prospèrent tous sur l’île.
Un large éventail de circuits est proposé sur Kangaroo Island, ce qui vous permet de vous détendre pendant que quelqu’un d’autre conduit. En outre, les guides peuvent vous donner de nombreuses informations sur Kangaroo Island en cours de route. Des circuits en autocar et des excursions en 4×4 sont proposés, la majorité des voyages rassemblant les passagers depuis leur hébergement, l’aéroport ou le terminal des ferries. Le vélo et la randonnée sont également possibles pour ceux qui en ont l’énergie, mais attention, l’île de Kangaroo est grande et un niveau de forme physique essentiel est requis pour ces alternatives.
De grands ferry-boats pour véhicules de luxe et pour invités opèrent entre Cape Jervis sur la côte sud australienne et Penneshaw sur Kangaroo Island (durée du trajet 45 minutes). Il y a 4 départs par jour, avec des services supplémentaires aux heures de pointe. Des liaisons par bus sont disponibles de/vers Adélaïde à Cape Jervis, et de/vers Penneshaw à American River et Kingscote sur l’île. Regional Express assure une liaison aérienne de 30 minutes entre Adélaïde et l’aéroport de Kingscote, situé à 13 km de Kingscote.
Une île préservée
En raison de son isolement relatif, Kangaroo Island a en fait subi beaucoup moins d’effets de la colonisation européenne que le continent de l’Australie méridionale. La moitié du bush de Kangaroo Island reste intact depuis l’époque où le navigateur britannique Matthew Flinders a appelé l’île en 1802, et plus d’un tiers de l’île a le statut de parc national ou de parc de conservation. Cette brousse vierge abrite une riche population d’animaux sauvages et fait de Kangaroo Island l’un des meilleurs endroits d’Australie pour observer la faune dans son environnement naturel.
L’île de Kangaroo Island a été séparée du continent australien il y a environ 10 000 ans. Au fil du temps, certaines espèces ont évolué différemment de leurs équivalents continentaux. Cela est évident, par exemple, pour le kangourou de l’île Kangaroo (une sous-espèce du kangourou gris de l’Ouest, commun dans le sud-est de l’Australie) qui est aujourd’hui plus petit, plus foncé et a une fourrure plus longue que son homologue du continent. Le cacatoès noir brillant, aujourd’hui menacé, est également une sous-espèce distincte de l’île Kangaroo, tout comme le petit carnivore marsupial qu’est le Dunnart fuligineux.
Une végétation incomparable
Les plantes de King Island ont progressé dans l’isolement au point qu’au moins 45 espèces sont endémiques (qu’on ne trouve que sur Kangaroo Island), dont de nombreux eucalyptus. L’absence totale d’animaux sauvages tels que les renards et les lapins contribue à la stabilité des écosystèmes de brousse de Kangaroo Island.
En reconnaissance des espèces végétales et animales distinctes de Kangaroo Island (dont certaines sont menacées ou particulières à l’île), des parcs nationaux et des parcs de conservation ont été créés sur l’île très tôt dans l’histoire de la colonisation européenne. Les parcs nationaux de Kangaroo Island donnent accès à de magnifiques paysages côtiers, à des formations géologiques particulières, à une histoire intéressante et à une faune abondante. Il y a quatre parcs importants : Le parc national de Flinders Chase (itinéraires de randonnée et formations rocheuses incroyables), le parc de conservation de Kelly Hill (grottes calcaires et randonnée), le parc de conservation de Seal Bay (le plus grand nid accessible d’otaries d’Australie) et le parc de conservation de Cape Willoughby (premier phare d’Australie du Sud).