Bien que le kitesurf ait été interdit dans de nombreuses régions en raison du danger que représentent les postures sur les plages pour des raisons de sécurité et d’obligations, il reste un sport populaire. Si vous êtes à la recherche d’une destination de voyage et de vagues fantastiques, vous pouvez pratiquer le kitesurf au Costa Rica.
Des directives organisées ont permis aux kitesurfeurs de reprendre ce sport dans leurs endroits préférés. Le kitesurf est devenu l’une des attractions les plus récentes et est désormais pratiqué dans les hôtels et sur les côtes. Une grande partie de l’activité dépend cependant de la météo. Les vents forts ainsi que les rafales peuvent éloigner les riders, ce qui peut être potentiellement dangereux.
Trouver le bon endroit
Le kitesurf peut être dangereux à cause de la météo. Un trafic de plage trop important ainsi que des pratiques de kitesurf mal organisées sont également à l’origine de ses restrictions. Cependant, certains kitesurfeurs refusent tout simplement d’écouter les recommandations souhaitées et ont des accidents. Heureusement, d’autres kitesurfeurs ont la possibilité de contourner ces interdictions en communiquant avec les autorités locales. Cela ouvre de nombreux endroits dans la nation pour rouler avec le vent ainsi que le kitesurf.
Les meilleurs endroits pour découvrir et pratiquer le kitesurf ne sont pas seulement les côtes avec des breaks réputés mais aussi un climat constant. La zone doit avoir des vents forts, mais pas trop pour ne pas faire fuir le rider. Le Costa Rica, en Amérique Centrale, a été un lieu populaire auprès des visiteurs et des amateurs d’activités nautiques. Le littoral compte de nombreuses plages au climat sec et ensoleillé.
Ce climat est idéal pour les novices absolus qui se familiarisent avec l’activité sportive et pour les experts qui veulent avoir une excellente session de kitesurf. Outre le kitesurf, les visiteurs peuvent également pratiquer des activités telles que la plongée avec tuba.
À Playa Papaturro, il y a de belles côtes qui ne sont pas populaires auprès du grand public, ce qui en fait les meilleures pour le kitesurf. Les cours et les formations de kitesurf sont dispensés par des professeurs agréés. Ces cours de formation vont du simple débutant aux leçons sophistiquées. Ils peuvent accueillir un maximum de 4 personnes pour les débutants. Vous pouvez également opter pour un cours privé si vous avez l’intention d’avoir une leçon en face à face avec un professeur.
Ils vous donneront certainement les outils nécessaires pendant les leçons. Si vous avez déjà de l’expérience, vous pouvez également louer du matériel dans les magasins de la région. La durée de votre programme dépendra certainement de votre niveau.
Penser à vous former
Le cours de formation pour débutants dure environ 2 à 3 jours, d’autres 3 à 4, mais cela dépendra certainement de la météo. Des instructeurs certifiés enseigneront aux stagiaires les éléments essentiels, notamment les stratégies de vol et le guidage standard. La toute première partie du cours est la leçon sur terre, au cours de laquelle le professeur explique aux stagiaires les principes de base.
La deuxième partie couvre les stratégies corporelles, où les enseignants passeront certainement en revue les dispositifs et où les étudiants apprendront exactement comment atterrir et lancer un cerf-volant, y compris le bodydragging. Le dernier couvre l’initiation à l’eau, qui comprend la navigation et les techniques de saut.
Les cours de formation intermédiaires et avancés durent plusieurs heures, en fonction de vos capacités. Les étudiants intéressés peuvent également demander des cours indépendants et engager des instructeurs privés. Les coûts diffèrent et il est préférable de les appeler au préalable. Les stagiaires sont priés d’apporter leur combinaison (en janvier ou février), leurs chaussures d’eau et leurs lunettes de soleil avec bungee. Divers autres équipements nécessaires à la leçon seront donnés.
Que vous soyez un débutant ou un professionnel, le Costa Rica est un endroit formidable à visiter. Les plages sont inconnues, ce qui signifie que vous n’avez pas à vous soucier des bateaux et des visiteurs. Le climat est également idéal pour le kitesurf. Si vous avez l’intention d’essayer l’activité sportive par vous-même ou avec vos amis, ils ont un bon endroit pour vous.